BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE DES SCIENCES

60 downloads 199152 Views 65KB Size Report
Remarque : présence en fin d'ouvrage d'une chronologie très complète faisant référence. JULLIEN V. (2009). L'histoire des sciences pour les nuls. First Editions .
BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE DES SCIENCES Eléments de bibliographie pour se construire une culture professionnelle vis à vis de l'histoire des sciences et mener une réflexion sur l'histoire et les finalités de notre discipline.

Ouvrages

Commentaires

ROSMORDUC J. (1985). Une histoire de la physique et de la chimie. Seuil

Un indispensable pour commencer à se cultiver en histoire des sciences, écrit dans un langage limpide, il présente les progrès historiques de la physique et de la chimie en relation avec l'évolution des techniques et les structures économiques et sociales. Remarque : présence en fin d’ouvrage d’une chronologie très complète faisant référence.

JULLIEN V. (2009). L’histoire des sciences pour les nuls. First Editions

Pour commencer également … et beaucoup plus récent. Très complet, il présente le défaut des autres ouvrages de la collection, à savoir qu’il ne s’adresse pas vraiment à des nuls. Remarque : possibilité de feuilleter le livre à l’adresse :

LIEN

BEAUBOIS F. (2008). Espace, temps et mouvement. Vuibert

Un ouvrage qui se présent comme une « anthologie critique », c'est-à-dire un recueil de texte commenté. Très intéressant car construit sur le programme de physique de la classe de seconde, on peut donc facilement trouver des textes directement exploitables en activité avec les élèves.

BEAUBOIS F. (2008). Lumière et atomes. Vuibert

Le petit frère du précédent.

LAFONT O. (2000), De l'alchimie à la chimie. Ellipses

A découvrir si l'on veut connaître l'évolution des principales théories élaborées concernant la constitution de la matière. La transmutation des métaux est bien sur abordée. Les derniers chapitres mettent en évidence le passage de l'alchimie vers la chimie.

RIVAL M. (1996). Les grandes expériences scientifiques. Seuil

Un petit livre très facile à lire, pour faire le point et/ou réviser sur quelques grands moments expérimentaux. Ceux-ci sont dénommés par l’auteur « expériences fondatrices » ce qui peut se discuter tout comme cette phrase en quatrième de couverture : … et nous montre que la science, avant de se penser, se fait avec les mains.

IUFM d'Auvergne Réforme du lycée