bilan MK aderf.pdf

63 downloads 228 Views 612KB Size Report
Permet de réaliser un bilan des différents tissus: ▫ Peau,. ▫ Muscles. ▫ Tissu conjonctif (capsule, aponévrose, fascia, ligaments, tendons). ▫ Articulaire,.
Bilans en kinésithérapie Examen clinique et bilan

Pourquoi faire des bilans ?  

Obligations légales Avantages professionnels

2

Les obligations légales 



 

DÉCRET DE COMPETENCE (1996) : « dans le cadre de la prescription médicale, le kinésithérapeute établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés ». NGAP (2000) : Fiche synthétique de bilan-diagnostic envoyée en début et fin de traitement au prescripteur. Envoi au médecinconseil si renouvellement. NGAP = Nomenclature Générale des Actes Professionnels ACBUS (2003) : Accord de bon usage des soins.

3

Les avantages professionnels



   

Auto-prescription quantitative et qualitative possible Combattre la routine Travailler moins, gagner plus ??? S’impliquer sans être totalement responsable Quelle est ma vraie valeur ? 4

Comment faire ?

  

Abandon de la médecine symptomatique Chaque patient est un cas particulier Raisonnement par problème et non par pathologie

5

Le POMR ou la médecine orientée par problèmes (1968)    

Subjective (données subjectives) Objective (données objectives) Assessment (appréciation) Plan (planification)

POMR = Problem oriented medical records 6

Déroulement      

Quel est le problème ? Données recueillies Observations Traitement Résultats Ajustements du traitement…

7

Le ROMP    

Relaté (données subjectives) Observé (données subjectives) Mesuré (données objectives) Planifié

8

La kinésithérapie est une tentative de résolution de problèmes

  

Quelle est la plainte du patient ? Qu’en dit le médecin ? Qu’en pensez-vous ?

9

L’examen clinique    

Outil gratuit Indispensable Incontournable Opérateur-dépendant

10

L’examen clinique 

Appliquer une routine d’examen PAR POSITION 

 

   

(indépendant du patient et sa pathologie).

Examiner sans idée préconçue Ne pas se cantonner à l’articulation prescrite, mais examiner le patient de façon holistique, c’est à dire sous tous ses aspects (locomoteurs, environnementaux, psychiques, …) Valider si possible une observation par une mesure Utiliser observations et/ou mesures comme des indicateurs de traitement, validants ou invalidants d'une technique Rechercher le « grain de sable qui bloque la machine » Utiliser cette routine d'examen à chaque début de séance.

11

La kinésithérapie est une tentative de résolution de problèmes Le kinésithérapeute est là pour mener l’enquête. 1. Pour résoudre un problème, il faut au départ l'identifier. 2. Pour l'identifier, après avoir pris l'avis du patient et du prescripteur, le kinésithérapeute doit se faire sa propre idée en examinant le patient. 3. Pour examiner celui-ci de façon pragmatique, pratique, rapide, et la plus exhaustive possible, il est nécessaire de posséder une routine d'examen globaliste, indépendante de la pathologie énoncée par le patient et/ou le prescripteur. De cette routine d'examen pourront découler ensuite des examens complémentaires par région et si possible un traitement adapté. 12

Principes de bilan 1. Procéder par position (debout, assis, couché) 2. Examiner le patient sans a priori, sans supposer par avance le résultat de sa recherche 3. Valider si possible une observation par une mesure 4. Utiliser observations et/ou mesures comme des indicateurs de traitement, validants ou invalidants d'une technique 5. Dégager du bilan initial des pistes de travail et les noter.

13

Sources    

HAS AFREK Travaux de J.L. Estrade Activité propre

14

Définitions  



Dans l’article 2 de la convention, il est noté que: « dans le cadre de la prescription médicale, [le MK] établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés ».

15

Définitions 

Il faut parler au cours du traitement du patient de plusieurs bilans:   

Initial, Intermédiaire en fonction des phases Final à la fin de la rééducation

16

Définitions 

Le bilan permet de: 

  

Déterminer les objectifs et choisir les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre En fonction de la pathomécanique En fonction de l’évolution du patient Et se doit donc d’être réactualisé

17

Définitions 

Il constitue une base de recueil de données:   



Quantitatives Qualitatives Suffisamment précises concernant le patient et permettant d’établir le dialogue au sein de l’équipe soignante Il faut donc éviter les phrases du type :