Charte d'utilisation du logo du Sommet - Organisation internationale ...

11 downloads 200 Views 1MB Size Report
du 12 au 14 octobre 2012, le XiVe Sommet de la Francophonie sur le thème ... et des milieux intéressés par ce rendez-vous au sommet, les conditions ...
LOGOTYPE OFFICIEL du xive Sommet de la Francophonie Charte d’utilisation

Sommaire Avant-propos 3 Logotype officiel du XIVe Sommet

4

Description 4

Droits et conditions d’utilisation du logotype du XIVe Sommet

6

Normes graphiques et principes d’application du logotype du XIVe Sommet

8

Zone de protection 8 Taille minimale 8 Proportions 8 Couleurs 9 Typographies 10 Principes d’application 11 Exemples d’interdits 11

Sur le CD-Rom

CD

Le CD-Rom contient les fichiers électroniques du logotype du XIVe Sommet en quadrichromie et en RVB sous différents formats (ai, eps, jpg, png). Comité national d’organisation du XIVe Sommet de la Francophonie Commissaire général : Professeur Isidore Ndaywel è Nziem 17, avenue la Justice, Kinshasa/Gombe Tél. : +243 81 015 22 84 • +243 97 012 25 56 Courriel : [email protected] www.francophoniekinshasa2012.cd Le logotype du XIVe Sommet de la Francophonie et sa charte graphique ont été produits avec l’appui de l’OIF (Direction de la communication et du partenariat).

Réalisation LUCIOLE • mars 2012

Pour toute autre demande ou précision contacter :

Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie 3

Avant-propos La République démocratique du Congo (RDC) organisera du 12 au 14 octobre 2012, le XIVe Sommet de la Francophonie sur le thème : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». La conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage sera accueillie par la ville de Kinshasa et réunira plus de soixante-dix délégations des pays membres ou observateurs de la Francophonie, ainsi que des organisations internationales et autres personnalités. Quelque trois mille participants venus des cinq continents, dont sept cents représentants des médias, convergeront vers Kinshasa. Par ordonnance n° 11/017 du 11 mars 2011, le Président de la République a créé un Comité national d’organisation (CNO), dont la mission principale est de préparer et d’organiser le Sommet, conformément aux standards d’organisation édictés par les instances de la Francophonie. Le Sommet de Kinshasa 2012 est doté d’une identité visuelle (logotype) propre, qui devient son emblème en RDC et dans toute la Francophonie. La présente charte définit et porte à la connaissance du public et des milieux intéressés par ce rendez-vous au sommet, les conditions d’utilisation du logotype du XIVe Sommet de la Francophonie. Elle en donne également la signification et décrit les normes graphiques applicables. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo Président du Comité national d’organisation Ministre de la coopération internationale et régionale

4 Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie

Logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie Chaque Sommet de la Francophonie dispose d’une identité visuelle propre, composée de l’emblème de la Francophonie institutionnelle auquel le pays hôte du Sommet associe un symbole distinctif. Le visuel du XIVe Sommet, Sommet de Kinshasa 2012, a été sélectionné par le CNO, sous la haute autorité du Président de la République, à l’issue d’un concours public auquel des dizaines de participants ont pris part. Pour mémoire, l’emblème de la Francophonie institutionnelle (le cercle à cinq éléments) réservé aux sommets et à leurs manifestations officielles et dont l’usage a été étendu aux institutions de la Francophonie, est constitué de cinq bandes de couleurs jaune, rouge, bleu, vert et mauve, s’appuyant les unes sur les autres pour véhiculer la notion d’entraide et de collaboration harmonieuse.

Description du logotype du XIVe Sommet Le logotype du XIVe Sommet de la Francophonie est composé des cinq couleurs de la Francophonie disposées « en tourbillon », représentant une organisation en mouvement, symbole de la dynamique de sa jeunesse et de la créativité de ses peuples. Placé au centre, l’okapi, animal pacifique emblématique de la République démocratique du Congo, symbolise une Francophonie respectueuse de l’environnement et des valeurs de paix, des droits humains et de démocratie. Le logotype inclut le nom de la ville hôte « Kinshasa » ainsi que celui de l’événement et son année. L’emblème de la Francophonie institutionnelle est intégré dans le logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie.

Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie 5

6 Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie

Droits et conditions d’utilisation du logotype du XIVe Sommet de la Francophonie Le logotype du XIVe Sommet de la Francophonie est destiné à identifier les activités institutionnelles, politiques, culturelles, sociales organisées en République démocratique du Congo ou dans tout autre pays membre, en rapport avec le Sommet. Le logotype du Sommet de Kinshasa peut, par conséquent, être publié sur tout support de visibilité : fond de scène, habillage des salles et lieux des manifestations, campagnes publicitaires, papiers en-tête, publications, productions audiovisuelles, mallettes, objets promotionnels, uniformes, etc.

Droits liés au logotype du XIVe Sommet Outre qu’il est le signe distinctif du XIVe Sommet de la Francophonie, Kinshasa 2012, le logotype constitue pour le gouvernement de la RDC et le Comité national d’organisation le sceau officiel et signifie que ces derniers cautionnent les documents et matériels sur lesquels il est apposé. À ce titre, le gouvernement congolais et le Comité national d’organisation détiennent tous les droits de propriété intellectuelle de cette identité visuelle conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur. Ils mettent ce logotype et ses conditions d’utilisation à la disposition des États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie ainsi qu’à celle des instances de la Francophonie, de l’OIF et des opérateurs directs de la Francophonie, à des fins estimées utiles et conformes aux objectifs de la Francophonie institutionnelle. Le CNO est seul habilité à autoriser l’utilisation du logotype du XIVe Sommet de la Francophonie par d’autres acteurs, dans les conditions décrites ci-dessous et celles qu’il pourrait éventuellement spécifier au regard des particularités des demandes qui lui seraient adressées ; et il est fondé à en contrôler aussi bien l’exploitation que la fabrication sous licence.

Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie 7

Conditions d’utilisation du logotype du XIVe Sommet • L’utilisation de l’identité visuelle est obligatoire pour les partenaires officiels, personnes physiques ou morales, liées à l’organisation du Sommet de manière institutionnelle ou par un engagement contractuel. • Le contrat d’utilisation définit notamment le cadre dans lequel le logotype est utilisé et les supports sur lesquels il est publié. Il constate l’engagement des utilisateurs à respecter strictement les principes d’application et la charte graphique du logotype. • Nul ne peut utiliser le logotype du Sommet de Kinshasa sans l’autorisation expresse du CNO, donnée par écrit, et la signature avec ce dernier, d’un contrat d’utilisation. • Une demande formelle d’autorisation d’utilisation doit être adressée par écrit au Comité exécutif du CNO, par courrier ordinaire ou par courrier électronique ([email protected]). • La demande d’autorisation inclut impérativement le nom du demandeur, une description du contexte, l’objectif poursuivi et l’apport à l’événement du Sommet. • Le logotype du XIVe Sommet ne peut être utilisé que pour des productions intellectuelles, des manifestations ou des événements strictement liés au Sommet ou pouvant contribuer de façon significative à la promotion de la Francophonie et de ses activités. • Le CNO peut à tout moment retirer l’autorisation accordée à un utilisateur en cas de non-respect, par ce dernier, des conditions d’utilisation ci-haut décrites. • Le CNO se réserve le droit d’exercer des poursuites à l’encontre de toute personne physique ou morale qui violerait délibérément les droits rattachés au logotype du XIVe, ses conditions d’utilisation, ainsi que les principes d’application y relatifs. • Ni les entreprises, ni les particuliers ne sont autorisés à utiliser le logotype du XIVe Sommet de la Francophonie à des fins commerciales ou privées (par exemple, les produits vendus comme souvenirs).

8 Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie

Normes graphiques et principes d’application du logotype du XIVe Sommet de la Francophonie Les normes graphiques et principes d’application présentés doivent être rigoureusement respectés.

Zone de protection

Taille minimale

Les alentours du logotype constituent une zone protégée. Aucun autre élément graphique (texte, autre logo) pouvant perturber la lisibilité ne peut être ajouté dans cet espace.

La taille minimale de l’identité visuelle doit être 16 mm de largeur ou 22,8 mm de hauteur. 16 mm

22,8 mm

Proportions La proportion entre la hauteur et la largeur de l’image est protégée. Le rapport de proportionnalité est 20 mm de largeur pour 28,5 mm de hauteur.

Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie 9

Couleurs Les couleurs du logotype sont spécifiques à l’identité visuelle de la Francophonie et essentielles pour garantir son authenticité. Il n’est pas autorisé de les modifier de quelque manière que ce soit. La couleur de fond du logotype est le blanc et ne peut être déclinée en aucune autre teinte. Le logotype existe uniquement en version couleur.

Pantone® 116 C

Pantone® 376 C

C 0 M 15 J 100 N 0

C 53 M 0 J 100 N 0

R 253 V 205 B 0

R 126 V 179 B 0

WEB # FDCD00

WEB # 7EB301

Pantone® 485 C

Pantone® Process Cyan C

C 0 M 94 J 87 N 0 R 228 V 0 B 0 WEB # E40001

C 68 M 34 J0N0 R 0 V 152 B 233 WEB # 0198E9

Pantone 2603 C

Pantone® Noir

C 70 M 100 J0N0

C0M0 J 0 N 100*

R 93 V 0 B 115

R 0 V 18 B 30

WEB # 5D0073

WEB # 000000

®

*En quadrichromie, le noir de l’okapi est soutenu par 40 % de cyan.

10 Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie

Typographies La typographie intégrée dans le logo est la Jenna Sue en ce qui concerne le nom de la ville et l’année du Sommet, et l’Helvetica Neue pour ce qui est de l’appellation du Sommet. Elle ne peut être modifiée d’aucune manière.

Typographie de “Kinshasa 2012”

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOP QRSTUVWXYZ

Jenna Sue

Typographie de “XIVe sommet” abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Helvetica Neue 45 Light

Typographie de “de la Francophonie” abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Helvetica Neue 75 Bold

Charte d’utilisation du logotype officiel du XIVe Sommet de la Francophonie 11

Principes d’application Dans le but d’assurer l’uniformité du logotype et des images sur tous les supports diffusés en rapport avec le XIVe Sommet, la liste ci-dessous des principes obligatoires d’application des graphiques est mise à la disposition des utilisateurs agréés : •p  our les utilisateurs, seule la version couleur avec fond blanc est autorisée (s’il doit être utilisé sur un fond coloré ou sur un visuel, le logotype sera placé dans un cartouche blanc correspondant à la zone de protection) ; •p  our les utilisateurs, seule la version verticale est autorisée ; • la taille minimale et les proportions de l’identité visuelle doivent être respectées ; • l’identité visuelle complète doit apparaître sur toute pièce imprimée ; • le CNO se réserve le droit d’utiliser le logo sous un format autre que vertical.

Exemples d’interdits

Comité national d’organisation du XIVe Sommet de la Francophonie 17, avenue la Justice, Kinshasa/Gombe Tél. : +243 81 015 22 84 • +243 97 012 25 56 Courriel : [email protected] www.francophoniekinshasa2012.cd