COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? COMMENT VOUS ... - ApoSite

33 downloads 357 Views 767KB Size Report
Notre peau est une barrière naturelle contre les attaques microbiennes. En cas de plaie, cette ... Il est conseillé de se faire revacciner tous les 10 ans. Lorsqu'on  ...
COMMENT SOIGNER UNE PLAIE?

Attention! 

Ne frottez pas la plaie, tamponnez-la le plus possible. Le frottement est douloureux et peut aussi endommager encore plus les tissus.



N’utilisez jamais un tampon d’ouate. Utilisez toujours et de préférence une petite compresse. Si vous ne disposez pas de compresses, utilisez un linge propre et lavé.



Vous consulterez toujours un médecin pour une plaie profonde, une plaie fortement souillée, une plaie saignant abondamment ou une plaie à un endroit très sensible (les yeux par ex.)!



Il existe une large gamme d’antiseptiques et de très nombreux types de pansements. Le pharmacien vous conseillera bien volontiers dans le choix du produit qui conviendra le mieux

Voici les trois étapes essentielles dans les soins d’une plaie: 1)

Nettoyer soigneusement la plaie et les bords de la plaie à l’eau courante et propre et – si possible – avec du savon.

2)

Désinfecter soigneusement la plaie et les bords de la plaie.

3)

Protéger et isoler la plaie à l’aide d’un pansement. .

COMMENT VOUS PRÉPAREZ-VOUS? 1) Faites asseoir la victime. 2) Lavez-vous soigneusement les mains, de préférence avec un savon antiseptique et séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre ou d’une serviette en papier. 3) Préparez le matériel de soin nécessaire: a.

Gants de soins

b.

Gant de toilette et savon liquide

c.

Compresses non stériles (pas de tampon d’ouate!)

d.

Antiseptique

e.

Pansement

4) Si vous soignez une autre personne, utilisez des gants jetables si vous en avez. Ainsi, vous vous protégez contre des liquides corporels étrangers..

COMMENT NETTOYER UNE PLAIE? Vous nettoierez les plaies souillées de préférence avec de l’eau courante et du savon. Vous pouvez le faire audessus d’un évier avec un gant de toilette et du savon – liquide si possible. Cela vous permet d’éliminer les particules détachées. N’essayez pas d’éliminer les particules plus profondes ou difficilement accessibles. Le médecin se chargera de les éliminer. Nettoyez toujours une plaie même si, à première vue, elle ne semble pas sale. Vous séchez ensuite en tamponnant la plaie à l’aide de compresses de gaze ou d’une serviette propre. N’utilisez jamais un tampon d’ouate! Nettoyer la plaie est la partie la plus importante des soins apportées à une plaie!

COMMENT ET POURQUOI DÉSINFECTER UNE PLAIE? Notre peau est une barrière naturelle contre les attaques microbiennes. En cas de plaie, cette couche de protection naturelle disparaît. Les microbes, les virus et les moisissures peuvent pénétrer dans la plaie provoquant ainsi une infection. La plaie devient rouge et douloureuse et produit du pus après quelque temps. La plaie ne guérira pas bien et son état empirera même. En outre, les microbes peuvent par la voie sanguine pénétrer dans une autre partie du corps et vous rendre très malade. C’est pourquoi il est essentiel de désinfecter toutes les plaies, qu’elles soient limitées ou étendues, profondes ou superficielles. Il faut aussi le faire le plus rapidement possible.

QUEL ANTISEPTIQUE CHOISIR? Il existe plusieurs types d’antiseptiques. L’antiseptique idéal: 1)

Doit être actif contre un très grand nombre de germes (virus, bactéries, moisissures,…)

2)

Est bien supporté, ne pique pas et ne fait pas mal

3)

Ne ralentit pas la guérison de la plaie

Plusieurs antiseptiques correspondent à ces exigences. Demandez conseil à votre pharmacien. N’oubliez pas aussi de signaler des allergies éventuelles du patient afin de faire le choix de l’antiseptique le mieux adapté. L’éosine ou le mercurochrome n’ont qu’un pouvoir antiseptique limité. Ne les utilisez pas comme antiseptique. On abandonne aussi de plus en plus l’eau oxygénée comme antiseptique.

COUVRIR D’UN PANSEMENT DE PROTECTION On couvrira la plaie afin d’éviter que des microbes ne pénètrent quand même dans la plaie. On précisera plus loin, en fonction du type de plaie, de quelle façon il convient d’isoler au mieux celle-ci. Il existe de très nombreux types de pansements. Voyez avec votre pharmacien quel type de pansement est le mieux adapté à votre cas.

LA VICTIME EST-ELLE VACCINÉE CONTRE LE TÉTANOS? Le tétanos est provoqué par une contamination par la bactérie du tétanos, aussi appelée clostridium tetani. Chaque plaie risque d’être contaminée par le tétanos. Il s’agit d’une affection grave avec l’éventualité d’une issue fatale. Toutefois, une personne vaccinée est protégée à 100% contre cette affection pendant une période de 10 ans. Il est conseillé de se faire revacciner tous les 10 ans. Lorsqu’on ignore si la victime a été vaccinée ou s’il s’agit d’une plaie à risque (par ex. une plaie avec de la terre ou du fumier, une plaie en rue, une piqûre, une morsure d’animal,…) le médecin peut décider de faire un rappel de vaccin préventif. Dans certains cas, des anticorps spécifiques sont également injectés avec le vaccin. Si vous avez des doutes quant à votre vaccination antitétanique, parlez-en à votre médecin. Il peut consulter votre dossier et, si nécessaire, vous conseiller un rappel.

DIFFÉRENTS TYPES DE PLAIES BRÛLURES 1)

Arrêtez le processus de carbonisation.

2)

Refroidissez la brûlure en faisant couler de l’eau froide (à environ 15° C, donc pas d’eau glacée) sur la plaie pendant au moins 15 à 20 minutes. Faites-le le plus rapidement possible. Cela ne sert plus à rien après une demi-heure Refroidir immédiatement à l’eau tempérée pendant 15 à 20 minutes permet de faire baisser la température de la peau brûlée et empêche ainsi la plaie de continuer à brûler et d’aggraver la lésion. Dans certains cas, cet acte tout simple entraînera une guérison spontanée. L’eau permet de soulager immédiatement la douleur. Arrosez toutes les parties du corps touchées.

3)

Enlevez les vêtements brûlés, surtout lorsque ceux-ci sont brûlants ou imbibés de produits mordants qui risquent d’aggraver les plaies.

4)

Oter les bagues, bracelets, montres, ceintures, les vêtements ajustés, les parties métalliques qui retiennent la chaleur pendant longtemps

CAS PARTICULIER Lorsqu’il s’agit d’une brûlure par agents chimiques, placez immédiatement la victime sous la douche. Douchez généreusement la victime et faites-lui enlever – toujours sous le jet d’eau – ses vêtements et ses chaussures imprégnés (sauf s’ils collent à la peau). Très important : douchez abondamment la brûlure à l’eau tiède pendant 30 à 60 minutes. Après contact, le produit chimique doit être dilué et éliminé le plus rapidement possible sur place. Dans la mesure du possible, évitez le contact entre l’eau de rinçage et la peau saine. Placez les vêtements contaminés dans un sac plastique pour éviter de brûler d’autres personnes. Appelez le Centre antipoison (070 245 245) et contactez un médecin. Lorsqu’il s’agit d’une brûlure par choc électrique: éloignez d’abord la victime de la source électrique avant de refroidir à l’eau. En cas de doute, coupez le courant. Contactez le médecin en cas de brûlure du second degré (brûlure avec cloques), en cas de brûlure très étendue ou en cas de doute.

Degré er

Couleur de la peau

Douleurs Autres Oui Pas de cloques – la peau est sèche. Oui Cloques, pouvant être ouverte.

1 degré

Rouge

2ème degré - Superficiel

Rouge - rose

2 ème degré - Profond

Rouge mat avec des zones blanches Oui

3

ème

degré

Peau cartonnée, beige, brun, noir

Epiderme est détruit.

Non

Attention! L’intensité de la douleur n’est pas un critère pour déterminer la gravité de la brûlure : au contraire! Plus la brûlure est profonde, moins la douleur est forte. N’appliquez jamais du beurre, de l’huile … ou tout autre aliment sur des brûlures! Les brûlures (à partir du 2ème degré) présentent un risque d’infection par tétanos. Consultez votre médecin afin de déterminer quand vous avez été vacciné pour la dernière fois.

Soigner une brûlure du premier degré Les brûlures du 1er degré guérissent généralement sans traitement spécifique

Brûlures légères du 1er degré: 1) Refroidissez 20 minutes sous l’eau courante. 2) Appliquez une couche épaisse (5mm) de pommade contre les brûlures ou de gel hydroactif : enduisez d’abord une compresse de gaz et appliquez ensuite sur la lésion à l’aide de la compresse. On évite ainsi une contamination bactérienne par le tube de pommade. Couvrez la lésion de la compresse de gaze avec la pommade hydratante.

3) Fixez éventuellement la compresse à l’aide d’un sparadrap ou d’un bandage.

Brûlures étendues du 1er degré: 1) Refroidissez la peau sous une douche tiède. Séchez en tamponnant doucement. 2) Utilisez une crème hydratante ou une pommade contre les brûlures. 3) Evitez d’appliquer des produits gras et huileux. 4) Choisissez des vêtements légers, doux et non ajustés. 5) Encouragez la victime à boire régulièrement de petites gorgées d’eau ou tout autre liquide froid. 6) Si nécessaire, la victime peut prendre un antalgique. 7) Pour des brûlures étendues ou en cas de doute : contactez le médecin.

Soins des brûlures superficielles du 2ème degré (avec cloques) Dans ce cas, la peau est rouge, humide et douloureuse avec formation de cloques. Les brûlures guérissent généralement spontanément au bout de 2 à 3 semaines.

Petites brûlures superficielles du 2ème degré (inférieures à une pièce de 2 euros) 1)

Refroidissez pendant 20 minutes sous l’eau fraîche.

2)

La plaie doit toujours être couverte.

3)

Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque traitement.

4)

Ne touchez pas la plaie avec les doigts et évitez tout contact avec la partie du pansement en contact direct avec la plaie. Si possible, utilisez des gants jetables lors de chaque renouvellement du pansement.

5)

Eliminez les restants de pommade, les croûtes ou les sérosités avec de l’eau. Mouillez une compresse stérile avec de l’eau sans toucher le robinet.

6)

Nettoyez toujours la plaie à l’aide d’un antiseptique aqueux (ex. Hibidil, Isobetadine) avant de poser un pansement. Nettoyez soigneusement la plaie à l’aide d’un antiseptique. Tamponnez ensuite soigneusement avec une nouvelle compresse imbibée du produit antiseptique.

7)

Ne percez pas les cloques, afin de limiter les risques d’infection. Lorsque les cloques sont douloureuses ou s’ouvrent par frottement, on peut les percer avec une aiguille stérile et tamponner le liquide à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’antiseptique. Eliminez les peaux qui se sont détachées.

8)

Appliquez un gel hydroactif (par ex. Flamigel) sur une compresse de gaze. Couvrez la plaie de la compresse de gaze et fixez avec du sparadrap ou un bandage hydrophile. Ne serrez pas trop fortement le bandage afin d’éviter toute constriction, pression ou douleur.

9)

Afin d’éviter que la pommade ne colle à la plaie, on peut utiliser un pansement huileux ou un pansement à la vaseline, couvert d’une deuxième couche de pansement hydrophile ou absorbant. La gaze de vaseline reste sur la plaie jusqu’à ce qu’elle se détache en cas de guérison et la deuxième couche peut être remplacée dans les 3 à 5 jours.

10) Si la plaie s’infecte, consultez votre généraliste

Brûlures étendues et superficielles du 2ème degré (supérieures à une pièce de 2 euros) 1)

Refroidissez sous l’eau courante et fraîche pendant 20 minutes.

2)

Consultez le généraliste lorsque la brûlure est moins large que la main. Lorsque la brûlure est plus large que la main, consultez le centre des brûlés le plus proche ou consulter éventuellement les services d’urgence (Tél.: 100/112).

3)

N’enlevez pas les vêtements brûlés.

4)

Après avoir refroidi pendant 20 minutes, posez un pansement stérile humide. Pour les brûlures étendues, utilisez éventuellement un grand drap propre et repassé ou un essuie de cuisine.

5)

Pas d’antalgique. La douleur est un des principaux indicateurs qui permet de déterminer la gravité de la brûlure.

6)

Ne donnez pas à manger ou à boire.

7)

Veillez à ce que la victime ne prenne pas froid.

8)

Si possible, transportez la victime en position assise

9)

La victime doit être conduite le plus rapidement possible vers un centre des brûlés

Brûlures profondes du 2ème et 3ème degré Consultez toujours un médecin ou le centre des brûlés le plus proche

ECORCHURES ET COUPURES Ecorchures et coupures superficielles 1)

Nettoyez soigneusement la plaie et la peau environnante avec de l’eau.

2)

Séchez la plaie en tamponnant doucement à l’aide d’une compresse stérile ou d’un tissu propre.

3)

Désinfectez la plaie.

4)

Couvrir une écorchure n’est pas toujours nécessaire mais peut parfois être utile pour isoler la plaie. On couvrira une coupure à l’aide d’un pansement de compression léger afin d’arrêter le saignement et de protéger la plaie.

Ecorchures profondes 1)

Arrêtez le saignement à l’aide d’une compresse ou d’un linge propre en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes.

2)

N’essayez pas d’éliminer les corps étrangers (il y a un risque d’aggravation de la lésion). Le médecin s’en chargera.

3)

Posez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez la compresse d’un antiseptique aqueux.

4)

Fixez la compresse à l’aide d’un bandage ou d’un sparadrap; en cas de saignement modéré, posez un pansement de compression.

5)

N’utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l’aspect de la plaie. Le médecin aura ainsi des difficultés à évaluer la plaie. N’appliquez pas de pommade sur la plaie: afin d’évaluer la plaie, le médecin devra quand même éliminer le produit.

6)

Consultez le généraliste

Coupures graves 1)

Arrêtez le saignement en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes à l’aide d’une compresse ou d’un linge propre.

2)

N’essayez pas d’éliminer les corps étrangers (il y a un risque d’aggravation de la lésion).

3)

Posez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez cette compresse d’un antiseptique aqueux.

4)

Fixez la compresse à l’aide d’un bandage ou d’un sparadrap. En cas de saignement léger, on peut poser un pansement de compression.

5)

N’utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l’aspect de la plaie. Le médecin aura des difficultés à évaluer la plaie. N’appliquez pas non plus de pommade sur la plaie : pour évaluer la plaie, le médecin devra quand même éliminer le produit.

6)

Rendez-vous le plus rapidement possible – dans les 6 heures – chez le généraliste en vue des soins définitifs

BLESSURES PÉNÉTRANTES Blessures légères (par ex. en marchant sur un clou ou un morceau de verre) 1)

Couvrez la plaie à l’aide d’un léger pansement de compression afin d’arrêter le saignement et de protéger la plaie.

2)

Rincez soigneusement à l’eau la plaie et la peau environnante

3)

Désinfectez la plaie.

4)

Consultez un médecin aux premiers signes d’inflammation (rougeur, échauffement, douleur, gonflement)

Blessures importantes 1)

Arrêtez le saignement à l’aide d’une compresse ou d’un linge propre en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes.

2)

N’essayez pas de retirer les corps étrangers (il y a un risque d’aggravation de la lésion).

3)

Appliquez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez la compresse d’un antiseptique aqueux.

4)

Fixez la compresse à l’aide d’un bandage ou d’un sparadrap; en cas de saignement léger, appliquez un pansement de compression.

5)

N’utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l’aspect de la plaie. Le médecin aura des difficultés à évaluer la plaie. N’appliquez pas non plus de pommade sur la plaie : le médecin devra éliminer le produit afin de pouvoir évaluer la plaie.

6)

Rendez vous le plus rapidement possible chez le généraliste – dans les 6 heures – pour des soins définitifs

MORSURES Rincez, nettoyez et désinfectez la plaie comme toute autre plaie. Rendez vous toujours chez le généraliste! Les morsures constituent un très haut risque d’infection, surtout les morsures humaines!

CLOQUES Ne percez pas une cloque fermée. Vous pouvez isoler la cloque avec un pansement ‘deuxième peau’ afin d’alléger la pression (par ex. Compeed, Second skin, …). Dans certains cas, il peut être utile de percer la cloque. Par ex. lorsqu’elle se situe à un endroit de frottement et qu’elle s’ouvrirait d’elle-même ou si la cloque en raison de son importance deviendrait trop gênante.

1) Lavez la peau autour de la cloque à l’eau et au savon. Si vous n’avez pas d’eau à portée de la main, utilisez un antiseptique, de préférence aqueux.

2) Lavez-vous les mains. 3) Prenez une aiguille stérile, de préférence dans un emballage stérile ou une fine aiguille ordinaire que vous aurez d’abord trempée pendant quelques minutes dans un alcool antiseptique.

4) Tenez l’aiguille parallèlement à la peau et piquez en différents endroits à la base de la cloque. Piquez uniquement dans la peau supérieure de la cloque et pas dans la peau sous la cloque, sans quoi, la cloque se mettra à saigner.

5) Faites sortir le liquide en appuyant avec une compresse stérile. 6) N’enlevez pas la peau, elle permet à la plaie de guérir. 7) Désinfectez à l’aide d’un antiseptique aqueux, appliquer un pansement protecteur ou un sparadrap spécialement prévu à cet effet.

8) Evitez tout frottement Lorsque la cloque est déjà ouverte: 1)

Désinfectez la cloque et la peau environnante avec un antiseptique aqueux.

2)

N’enlevez pas la peau.

3)

Couvrez éventuellement la cloque à l’aide d’un pansement spécialement conçu à cet effet.

Sources: www.vlaamskruis.be www.brandwondencentrum.be Adviezen voor zelfzorg – Lies Leemans et al. KAVA – 2006 - ISBN 90-70472-22-88 Standaarden voor zelfzorg – KNMP – 2011 – ISBN 978-90-70605-00-1 www.digiwond.ugent.be

Auteur: Phn. M. Haems

© Copyright Medical Web Services, 2012