7 Le verbe et son sujet

82 downloads 437 Views 170KB Size Report
Thomas, quand il lisait son journal et que Gaspard réclamait son dîner en miaulant, disait : « Ce chat a la ... Claude ROY, Le chat qui parlait malgré lui,. © éd.
7

Le verbe et son sujet

1. Quel rôle jouent le verbe et son sujet dans la phrase ? Le groupe sujet et le groupe verbal sont les deux constituants essentiels de la proposition. ➤ Une plante grimpante / court le long du mur. ■

GS ■

GV

Le sujet désigne ce dont il est question dans la proposition. ➤ Cette plante est un jasmin. Ses fleurs sont très parfumées.

Pour trouver le sujet, vous pouvez soit poser la question Qui est-ce qui ? ou Qu’est-ce qui ? suivie du verbe, soit utiliser le présentatif c’est… qui. ➤ Ce soir le vent souffle. Qu’est-ce qui souffle ? ➝ Le vent. C’est le vent qui souffle.



2. Quelle est la place du sujet ? Le sujet est généralement placé avant le verbe, mais il peut être placé après lui. On rencontre surtout l’inversion du sujet dans les propositions incises et dans certaines phrases interrogatives. ➤ – Pourquoi riez-vous ? – Je ne ris pas, répond Julien.

3. Quelle est la nature grammaticale du sujet ? Le sujet peut être : • un nom ou un GN : ➤ Une maison se cache derrière les arbres. • un pronom : ➤ Elle ramasse les pommes qui sont tombées. • un infinitif ou un groupe infinitif : ➤ Glisser sur la glace est grisant. • une subordonnée conjonctive : ➤ Qu’il soit toujours en retard lui fait du tort. • une subordonnée relative sans antécédent : ➤ Qui dort dîne.

4. Le sujet logique et le sujet grammatical Un verbe impersonnel a un sujet grammatical (il) avec lequel il s’accorde. Il est parfois suivi d’un groupe de mots qui est le sujet par le sens et qu’on appelle sujet logique. ➤ Il est venu plusieurs personnes. = Plusieurs personnes sont venues.

Exercez-vous Repérer le verbe et son sujet 1 Relevez les verbes conjugués à un mode personnel et indiquez leur sujet.

Gaspard jouissait de la réputation chez les chats d’avoir une très belle voix. Les personnes humaines avaient sur ce sujet des avis partagés. Thomas trouvait que Gaspard miaulait à merveille, et que la musique de ses miaous était un délice. Le père de Thomas, quand il lisait son journal et que Gaspard réclamait son dîner en miaulant, disait : « Ce chat a la voix d’une porte qui grince. » Mais Thomas défendait toujours Gaspard quand on disait du mal de lui. Claude ROY, Le chat qui parlait malgré lui, © éd. Gallimard, 1994.

296

2 Réécrivez ces phrases en encadrant le sujet avec le présentatif C’est… qui ou Ce sont… qui. 1. Des coups violents furent frappés à la porte. 2. Anna, puis Lucie se sont relayées auprès de leur amie malade. 3. Lire permet d’enrichir son vocabulaire. 4. Deux semaines lui seront nécessaires pour finir. 5. Toi et moi avons été sélectionnés pour la finale. 3 Relevez les verbes conjugués à un mode personnel et précisez leur sujet. Attention : celui-ci peut être éloigné du verbe ou sous-entendu. 1. Tous les élèves de notre classe, cette année comme les précédentes, participent à un concours de poésie. 2. Les vagues se déchaînent, se fracassent contre les rochers et jaillissent en gerbes d’écume.

3. Une poire qui s’était détachée d’un arbre vint s’écraser sur le pare-brise. 4. Un camarade dont j’ai oublié le nom t’invite chez lui samedi. 5. On flâne, rêve un peu et ainsi passe le temps. 6. La nuit, mon chat, hiver comme été, se promène sur les toits.

4 a. Relevez les verbes conjugués à un mode personnel et précisez leur(s) sujet(s). b. Indiquez les sujets inversés. 1. De la rivière s’élève une vapeur blanchâtre. 2. Yvain, Perceval ainsi que Lancelot et bien d’autres chevaliers se réunissaient à la cour du roi Arthur. 3. Du haut de la falaise où sont installés leurs nids, s’élancent les goélands. 4. Vous, moi et tous ceux qui le désirent participerons à l’exposition sur le Moyen Âge. 5. Ceci m’appartient ! hurla-t-il. 5 Ces phrases ont un niveau de langue courant. Réécrivez-les en langue soutenue, en faisant l’inversion du sujet. Exemple : Est-ce que tu as compris la leçon ? → As-tu compris la leçon ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Quand est-ce que tu viens ? Il a sans doute raté son train. Sous une pile de vêtements, le coffret était caché. Qu’est-ce que nous attendons pour intervenir ? Vous avez peut-être mal compris. Est-ce qu’il sera là demain ?

6 a. Pour chacune de ces phrases, dites si le pronom Il est le sujet d’un verbe personnel, ou bien s’il est le sujet grammatical d’un verbe impersonnel. b. Dans le premier cas, remplacez-le par un GN. c. Dans le deuxième cas, relevez le sujet logique. 1. Il est un des animaux qui courent le plus vite. 2. Il ne cesse de répéter qu’on a été injuste envers lui. 3. Il est nécessaire de joindre une photo. 4. Il passe un train toutes les trois minutes. 5. Il passe et repasse devant ma fenêtre. 7 a. Recopiez ces phrases. b. Soulignez le sujet grammatical en bleu et le sujet logique en noir. c. Reformulez les phrases en donnant au verbe une tournure personnelle. Respectez les accords. 1. Il faut bien vérifier la fermeture des portes. 2. Il tombe depuis ce matin de gros flocons. 3. Il est bien possible que ce stylo appartienne à Élodie. 4. Il a été trouvé dans les vestiaires deux chaussures dépareillées et un short.

8 a. Reformulez ces phrases en donnant au verbe une tournure impersonnelle. b. Soulignez le sujet grammatical en bleu et le sujet logique en noir. 1. Trois livres manquent sur l’étagère. 2. Sauter dans les vagues est amusant. 3. Plusieurs tonnes de crème glacée ont été consommées cet été. 4. Est-ce que quelqu’un est venu ? 5. Que vous soyez sains et saufs m’importe plus que tout.

La nature grammaticale du sujet 9 Relevez les sujets et indiquez leur nature grammaticale. 1. Jouer d’un instrument de musique exige beaucoup de discipline. 2. Un clown au nez rouge et à la chevelure jaune vif fit des cabrioles. 3. Connais-tu les ingrédients qui entrent dans cette recette ? 4. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. 5. Que Clémence soit arrivée première au cross du collège a stupéfié ses camarades. 6. Se lamenter n’est pas une solution. 10 Dans ces phrases, remplacez les GN soulignés par des groupes infinitifs sujets. 1. L’apprentissage des langues est primordial à notre époque. 2. La construction d’une voie express améliorerait la circulation. 3. L’abus de boissons alcoolisées met la santé en danger. 4. La pratique d’un sport donne confiance en soi. 11 Complétez ces phrases avec un sujet dont la nature grammaticale est indiquée entre parenthèses. 1. Où sont passées … (GN) ? 2. … (nom propre) servent de frontière naturelle entre la France et l’Espagne. 3. Il ne se lasse pas d’observer les fourmis … (pronom relatif) s’activent à ses pieds. 4. … (relative sans antécédent) vole un bœuf. 5. … (groupe infinitif) ne te prendrait pas beaucoup de temps. 6. … (infinitif) est mon activité préférée. 7. … (subordonnée conjonctive) nous ferait grand plaisir. 8. … (pronom personnel) ai appuyé sur le bouton, mais … (pronom indéfini) ne se passe. CONSTRUIRE DES PHRASES

297

7. Le verbe et son sujet ORTHOGRAPHE

L’accord du verbe avec le sujet ● Règle générale

Le sujet commande l’accord du verbe en personne et en nombre. ➤ Tu sais que certains champignons peuvent être mortels. ● Cas particuliers

• Le sujet est le pronom relatif qui : le verbe s’accorde en genre, en nombre et en personne avec l’antécédent. ➤ C’est moi qui suis le responsable du club. • Les sujets sont plusieurs pronoms personnels de différentes personnes : La 1re personne l’emporte sur la 2e et la 3e. ➤ Toi, elle et moi sommes de vieux amis. La 2e personne l’emporte sur la 3e . ➤ Lui et toi irez faire les courses. • Le sujet est un nom collectif suivi d’un complément du nom au pluriel : L’accord se fait normalement au singulier avec le nom collectif. ➤ La majorité des gens préfère le printemps à l’hiver. L’accord se fait parfois au pluriel avec le complément. ➤ La majorité des gens préfèrent le printemps à l’hiver. • Le sujet est la plupart, beaucoup, peu, combien, assez : le verbe est au pluriel. ➤ Beaucoup ont fait des efforts, peu ont abandonné. • Le sujet est on, chacun, plus d’un : le verbe est au singulier. ➤ Chacun était au rendez-vous, mais plus d’un a regretté d’être venu.

12

ORTHOGRAPHE

Réécrivez ce texte en remplaçant les sujets il par je. Faites toutes les transformations nécessaires. Soulignez les verbes.

S’il va par la ville, après avoir fait quelque chemin, il se croit égaré, il s’émeut, et il demande où il est à des passants qui lui disent précisément le nom de sa rue ; il entre ensuite dans sa maison d’où il sort précipitamment, croyant qu’il s’est trompé. Il descend du Palais, et trouvant au bas du grand degré1 un carrosse qu’il prend pour le sien, il se met dedans. LA BRUYÈRE, Les Caractères (1688-1694). 1. degré : marche d’un escalier.

13

ORTHOGRAPHE

Complétez ces phrases avec les pronoms sujets qui conviennent. 1. Pourquoi ai- … refusé de les accompagner ? 2. Comment les préfères- … ? 3. Lui et … ferez les sandwiches, pendant qu’elle et … préparerons la boisson. 4. … et … sommes les deux élèves les plus âgées de la classe. 5. Puisque … me l’avez demandé, … vous accompagnerai. 6. Qui reconnais- … sur cette photo ?

298

14

ORTHOGRAPHE

Mettez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. 1. L’épisode qui les (impressionner) le plus (rester) celui où l’on (voir) un dragon aux yeux rouges flamboyants qui (se précipiter) sur l’héroïne. 2. C’est moi qui (être) votre nouveau voisin. 3. Le plus jeune de leurs enfants (adorer) jouer aux billes. 4. Une des plus grandes inventions humaines (rester) la découverte de l’imprimerie. 5. Une partie des sportifs qui (participer) au marathon (abandonner) avant la fin. 6. La plupart des mots que tu (chercher) (se trouver) dans le lexique.

15 ORTHOGRAPHE Mettez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Il y a parfois deux réponses possibles. 1. La tige des rosiers (porter) des épines. 2. Une foule de badauds (se presser) devant les vitrines de Noël. 3. Les tiroirs de mon secrétaire (contenir) des secrets. 4. La peinture des murs (commencer) à se défraîchir. 5. Un troupeau de chèvres (trottiner) sur le chemin.

16

ORTHOGRAPHE

Composez des phrases dont les sujets seront les mots suivants. la plupart • vous et moi • lui et toi • la fourrure des chats • peu • plus d’un • combien • chacun des participants

Exercices bilans 17 a. Relevez chaque verbe conjugué à un mode personnel et indiquez son sujet. b. Donnez la nature grammaticale des sujets. c. Lequel est sujet grammatical d’un verbe impersonnel ? d. Deux phrases contiennent un sujet inversé. Réécrivez ces phrases en modifiant l’ordre des mots, de manière que les sujets se trouvent avant le verbe.

Antoine, qui faisait ses premiers pas dehors, marchait avec hésitation, les jambes mal habituées. Malgré le vent et la pluie, il ne voulut pas laisser à sa mère la dépense d’un taxi et ils entreprirent de rentrer à pied. Ils allaient doucement, mais la montée de Montmartre était rude, le temps couleur d’ardoise, et l’enfant fatigué se décourageait. Il n’avait plus la force de répondre aux paroles de sa mère. En pensant aux sept étages qu’il lui faudrait monter, il pleurait sous son capuchon. Mais plus éreintant que l’ascension des étages fut l’arrêt dans la loge de la concierge. Elle le questionnait avec le mépris cordial qu’ont souvent les gens pauvres pour plus pauvres qu’eux et croyait devoir lui parler très fort, comme elle parlait ordinairement aux êtres bornés ou insignifiants. Marcel AYMÉ,« Les Bottes de sept lieues », in Le Passe-Muraille, © éd. Gallimard, 1943.

18 a. Relevez chaque verbe conjugué à un mode personnel et indiquez son ou ses sujets. b. Quand un sujet est un GN composé d’un nom et d’un complément du nom, précisez avec quel mot se fait l’accord du verbe. c. Réécrivez la proposition en italique en procédant à une inversion du sujet. d. Quelle phrase du dernier paragraphe contient une inversion des sujets ? Réécrivez-la en modifiant l’ordre des mots, de manière que les sujets se trouvent avant le verbe.

Le père et la mère de Julien habitaient un château, au milieu des bois, sur la pente d’une colline. Les quatre tours aux angles avaient des toits pointus recouverts d’écailles de plomb, et la base des murs s’appuyait sur les quartiers de rocs, qui dévalaient abruptement jusqu’au fond des douves. Les pavés de la cour étaient nets comme le dallage d’une église. De longues gouttières, figurant des

dragons la gueule en bas, crachaient l’eau des pluies vers la citerne ; et sur le bord des fenêtres, à tous les étages, dans un pot d’argile peinte, un basilic ou un héliotrope s’épanouissait. Une seconde enceinte, faite de pieux, comprenait d’abord un verger d’arbres à fruits, ensuite un parterre où des combinaisons de fleurs dessinaient des chiffres, puis une treille avec des berceaux pour prendre le frais, et un jeu de mail1 qui servait au divertissement des pages. De l’autre côté se trouvaient le chenil, les écuries, la boulangerie, le pressoir et les granges. Un pâturage de gazon vert se développait tout autour, enclos lui-même d’une forte haie d’épines. Gustave FLAUBERT, Trois Contes, 1877. 1. jeu de mail : jeu qui se pratique avec un maillet et une boule de buis.

19 a. Relevez chaque verbe conjugué à un mode personnel et indiquez son sujet. b. Donnez la nature grammaticale des sujets. c. Quels verbes ont un sujet sous-entendu ? Quel est ce sujet ? d. Quels sujets sont inversés ? Lequel se trouve dans une phrase interrogative ?

À demi-morte de peur, Sylvie se demandait auprès de qui chercher refuge dans ce déchaînement électrique. Entre deux éclairs, elle sauta à bas du lit, dans sa longue chemise, chaussa ses pantoufles et sortit, légère comme un souffle. L’escalier, qui plongeait vers la porte d’entrée, avait la particularité de grincer sinistrement sous les pas. De degré en degré, se précisait une musique plaintive. Ce bruit, pensa Sylvie, risquait de réveiller grand-père ou grandmère. Quelle explication leur donnerait-elle s’ils la surprenaient ? Heureusement, elle connaissait chaque marche. Évitant celles dont le bois gémissait le plus, elle descendit l’escalier à grandes enjambées acrobatiques et se retrouva sous le porche. De là, elle observait la cour, sous la pluie. Henri TROYAT, Viou, © éd. Flammarion, 1980.

Écrivez 20 a. Racontez la suite du texte de l’exercice n° 19, sachant que Sylvie, terrorisée par l’orage, a ramené de sa niche le chien Toby, affectueux mais couvert de puces, et l’a fait dormir avec elle dans son lit. b. Soulignez en bleu les verbes conjugués à un mode personnel et en noir leurs sujets.

CONSTRUIRE DES PHRASES

299