fichier . PDF - olivier.dehaupas.fre...

64 downloads 377 Views 466KB Size Report
BTS E2. MONTE CHARGE. Eléments de correction. 1/5. Préparation : Simplifier le grafcet ci dessous. (Maximum 5 étapes). Ne pas oublier de mémoriser.
BTS E2

MONTE CHARGE Eléments de correction

1/5

Préparation : Simplifier le grafcet ci dessous (Maximum 5 étapes). Ne pas oublier de mémoriser L’appel de l’étage (ME1, ME2, ME3)

proposition

0 E1 +E2 + E3 1

FE

E1

ME1

E2

ME3

ME2

b(ME2.P3+ME1(P3+P2))

b(ME2.P1+ME3(P1+P2)) 2

4

MO ME2.P2+ME3.P3

3

OU

E3

DE ME2.P2+ME1.P1

ME1=ME2=ME3=0

a

Attention : comme E1,E2 et E3 sont des boutons poussoir, on mémorise l’appel avec ME1,ME2 et ME3

BTS E2

MONTE CHARGE Eléments de correction

2/5

PROGRAMATION : Ouvrir dans unity pro le fichier « MONTE CHARGE.XEF» Vérifier le fonctionnement, corriger les erreurs éventuelles Compléter le tableau d’affectation des entrées sorties et autres variables

Effacer MAST (clic droit) et réécrire tout le programme en ST, Tester votre programme.

BTS E2

MONTE CHARGE Eléments de correction

3/5

Supervision : Etablir une supervision avec : -

un bouton permettant de choisir la commande manuel ou par supervision Boutons de déplacements d’étages et d’ouverture fermeture des portes Visualisation du sens de déplacement et de l’emplacement de la cabine Visualisation du nombre de monté /descente en une journée et un an

Première étapes : créér un programme spécifique a la supervision, en reprenant les bases de celui « manuel ». Il faut ajouter quelques variables :

Puis crée une ébauche de page de supervision : Dans les caractéristiques de chaque objet on notera les variables permettant l’animation et le pilotage du système En couleur : affichage de l’état du système En gris : bouton de pilotage du système

BTS E2

MONTE CHARGE Eléments de correction

4/5

Programme supervision : On se sert de l’horodateur interne (mot SW51 et 52) pour remettre a zéro les compteurs journalier et annuel.

BTS E2

MONTE CHARGE Eléments de correction

5/5

Pour améliorer, on peut essayer de visualiser le déplacement de la cabine : pour cela on se sert du bit d’horloge interne %S4 de 10ms et de 2 bargraphes (ca1 et ca2) décaler et mit l’un sur l’autre pour donner l’illusion d’optique. Exemple pour un appel au 3eme depuis le rez-de-chaussée.

Programme simulation :