GLANDES SALIVAIRES (cf parotide, cf sous maxillaire) Les ... - Free

101 downloads 263 Views 71KB Size Report
(cf parotide, cf sous maxillaire). Les glandes salivaires sont très nombreuses. On en décompte deux principales : - les parotides. - les sous maxillaires.
GLANDES SALIVAIRES (cf parotide, cf sous maxillaire) Les glandes salivaires sont très nombreuses. On en décompte deux principales : - les parotides. - les sous maxillaires. Les autres glandes salivaires sont accessoires, les glandes sub-linguales et les glandes labiales accessoires. 1 - La glande parotide est la glande salivaire la plus volumineuse, située derrière la branche montante de la mandibule, sous le conduit auditif externe de l'oreille, en avant des muscles du cou. Le nerf facial, l'artère carotide et la veine jugulaire externe la traversent. La glande parotide s'abouche dans la cavité buccale, au niveau de la face externe des molaires, par le canal de Sténon qui part de la glande et court dans la joue. Les oreillons sont une infection avec inflammation des parotides, qui se manifestent par un fort gonflement sous les oreilles, donnant un aspect en poire du visage. Maladie de l'enfance, les oreillons sont maintenant évitables par un vaccin efficace. Les calculs salivaires se rencontrent souvent dans les parotides, et d'un seul côté. Elles se manifestent par une sensation de plénitude douloureuse, au moment de passer à table, par exemple, du fait de la salive retenue dans la glande par le calcul. L e traitement consiste à ouvrir le canal par l'effet de médicament et de stimuler la salivation. Si ce traitement reste sans effet, un geste chirurgical permet de supprimer la lithiase. De nouvelles méthodes non invasives, permettent de fracturer la lithiase en menus morceaux par l'effet de la rencontre d'ultra-sons dont les multiples sources envoient une onde convergente simultanée. Les calculs salivaires peuvent provoquer une infection de la glande avec issu de pus à l'abouchement du canal excréteur au niveau des molaires. Cette situation nécessite la prise d'antibiotiques, pour refroidir l'inflammation et traiter ensuite la cause. On retrouve lors de cette infection, des ganglions sous mandibulaires et dans le cou. Les tumeurs parotidiennes sont rares et d'évolution lente souvent bénigne, elles nécessitent parfois une exérèse qui est délicate et doit être réalisée par un praticien entraîné du fait du passage du nerf facial en son sein.

2 - La glande sous-maxillaire, est une glande salivaire principale située sous le plancher buccal. Elle sécrète un salive muqueuse, qui sort de la glande par l'orifice du canal de Wharton, entre la langue et l'avant de la mandibule. Son inflammation peut être due à la présence de tartre en grande quantité, facilitant en outre une surinfection. Le traitement en est le détartrage, la stimulation de la salivation, et un traitement antibiotique si nécessaire. La lithiase sous-maxillaire ou calcul salivaire, est un accident fréquent, qui peut être traité par une méthode non invasive, avec des antispasmodiques qui ouvrent le canal, et des sialogogues (stimulateurs de la salivation); cette méthode étant indiquée lorsqu'il s'agit d'une boue salivaire, ou de calculs de très petite taille. En cas de calcul de plus grande taille, le traitement en premier est le

même, complété par une exérèse du calcul si besoin. Lorsqu'il provoque un abcès et d'autant plus qu'il est récidivant, l'exérèse de la glande sous-maxillaire s'impose, si les calculs se reforment fréquemment, acte chirurgical simple, rapide et sans suite importante.

17 mm

Gros calcul retiré de la glande sous-maxillaire gauche ayant provoqué un abcès