Initiation Russe

79 downloads 189 Views 17KB Size Report
Intitulé de l'UEL : Initiation à la langue russe. Responsable ... expression orales, compréhension et expression écrites, prise de parole en continu. (parler de soi) ...
Année 2013-2014

Code de l’UEL (à remplir par l’administration) :

DESCRIPTIF UEL Rappel : Les UEL sont des UE d’ouverture et de découverte, et ne sont pas des cours de spécialistes, ce dont devra tenir compte la notation.

UFR ou service : UFR Lettres, langues et sciences humaines – Dpt Lettres Intitulé de l’UEL : Initiation à la langue russe Responsable pédagogique : M. Constantin TOLSTOV Volume horaire : 24HTD 

16HCM 

Rappel : pour toutes les UEL, un minimum de 15 inscrits est nécessaire à l’ouverture de l’UE sur le campus du Mans, à 10 sur le campus de Laval.

Horaires : cours le jeudi de 16h15à 18h15 (sauf activités sportives et culturelles réparties sur la semaine)

Semestre(s) d’ouverture : Impair 

Pair 

Restrictions :  aucune restriction  public exclus ; si oui, précisez (ex, tous les L1, les L3 de telle ou telle discipline, etc.) : ………………………………………………………………………………………………………………………

 capacité d’accueil ; si oui, précisez : plafond : …… justification :……………………………………………………………………………………………………

Objectifs : Initier les étudiants à la langue et à la civilisation russe. Dès le début, le cours a pour objectif de faire acquérir aux apprenants les cinq compétences principales nécessaires pour maîtriser une langue : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites, prise de parole en continu (parler de soi). A l’issue des 24 heures de formation, les apprenants devront avoir acquis des bases solides qui leur permettent, s’ils désirent poursuivre plus tard l’apprentissage de la langue russe, d’atteindre rapidement le niveau « A1» du Cadre européen commun de référence pour les langues : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet d’eux-mêmes, de leur famille et de l’environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement (pour la compréhension orale), comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases simples (pour la compréhension écrite), communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider l’apprenant à formuler ce qu’il essaie de dire, pouvoir poser des questions

Année 2013-2014

Code de l’UEL (à remplir par l’administration) :

simples sur des sujets familiers et sur ce dont il a besoin ainsi que répondre à de telles questions, pouvoir également utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît (pour l’expression orale consistant à prendre part à une conversation et/ou à s’exprimer en continu), pouvoir écrire une courte carte postale simple, par exemple, de vacances, porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire, par exemple, son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d’hôtel (pour l’expression écrite).

Programme : Supports didactiques : Des séquences élaborées par moi-même fondées sur des extraits de différents supports didactiques dont le manuel Reportage (nouvelle édition), livre 1, Editions BELIN + cahier d’exercices + enregistrements audio ; manuel Comment dire en russe ..? d’Annie Tchernychev, manuel Le russe par l’image de V. Malyshev, Le russe, 28 leçons pour débutants de L. Miller + les cahiers d’exercices + La langue russe, 5 éléments de T. Esmantova, Editions ZLATOOUST ; Fiches de grammaire avec exercices simples et ludiques pour débutants JE PARLE RUSSE ! de Maria ZELTCHENKO (Niveau 1), Editions Ellipses ; Contenu : Alphabet, lexique de base, une partie des déclinaisons des noms (types principaux), conjugaison des verbes (types principaux) Modalités de contrôle des connaissances : Evaluation écrite, contrôle final (durée de l'écrit : 1 heure)