LES RAISINS DE LA COLERE - Elite Advisers

11 downloads 1550 Views 245KB Size Report
4 avr. 2013 ... Ph oto. : Pierre. Ma tg é. Le vin, actif hétérogène et passionnel, reste un placement d'avenir malgré le contexte actuel sur les marchés.
L'automobile au Luxembourg Page 14

Page 13

Photo : Pierre Matgé

xxx L'ECONOMIE

du 4.4 au 10.4.2013

Le vin, actif hétérogène et passionnel, reste un placement d'avenir malgré le contexte actuel sur les marchés

LES RAISINS DE LA COLERE Surprise par la polémique lancée à l'automne par le «Financial Times» concernant la méthode de valorisation de son fonds phare Nobles Crus, Elite Advisers repart et multiplie les projets d'investissement. Avec passion.

Nouvelle classe pour Nobles Crus et nouveaux fonds en vue

C'est un article du Financial Times, paru le 30 septembre 2012, qui avait mis le feu aux poudres: son auteur, Robert Cookson, mettait en cause la méthode de valorisation des actifs utilisée par Elite Advisers pour son fonds Nobles Crus. Selon lui, Nobles Crus surévaluait ses actifs par rapport à ses concurrents. Et il citait un analyste financier belge indépendant, Jean Walravens, pour qui les hauts rendements annoncés (+81,5% depuis le lancement du fonds en 2007) ne reflétaient pas la réalité, étaient dus à des pratiques comptables «créatives» et pour qui, dès lors que les sorties d'investisseurs seront supérieures aux rentrées, ces profits disparaîtront. Bref, un Ponzi du pinard... Ces analyses étaient étayées par un «expert» faisant autorité outre-Manche, la bourse online d'échange de vin délivrant des services de valorisation pour des fonds similaires, Liv-Ex, pour qui la surévaluation pouvait atteindre 35%. Surprise par l'attaque, Miriam Mascherin, managing partner d'Elite Advisers, le confesse, la société de gestion a pourtant fait front. Dans un contexte où, alors que le Luxembourg transposait la directive AIFM avec l'objectif d'attirer au GrandDuché les fonds et gestionnaires alternatifs off-shore, la City était soupconnée de manœuvres. Elle a d'abord défendu sa méthode de valorisation, «une méthode robuste» basée sur la moyenne des prix constatés lors de deux ventes aux enchères et de deux transactions opérées en direct par des négociants – une méthode bien plus pertinente

M ARC F ASSONE - [email protected]

à ses yeux que celle de Liv-Ex, jugée biaisée, limitée au seul marché britannique et basée sur des vins de qualité moyenne. «Nous sommes aussi allés nous expliquer directement avec le Financial Times, où, entretemps, le directeur du département économie et le journaliste qui avait commis l'article avaient quitté le journal», détaille Miriam Mascherin. Conscient de la portée diffamatoire du premier article, le FT en a publié un second «qui a remis les pendules à l'heure».

Bilans et projets

Fin de l'affaire. Ou du moins de «la tempête médiatique». Car elle a eu des impacts tant sur Elite Advisers que sur Nobles Crus. La société de gestion a compris que la gestion active de son image à l'heure d'internet était incontournable. Elle a donc intégré une nouvelle dimension à sa politique de gestion des risques. Elite Advisers a également dû aller sur le terrain pour rassurer ses clients. «Et ce d'autant plus que l'on sent désormais une réelle méfiance vis-à-vis du secteur financier.» Et d'ajouter: «Cela nous a pris six mois pour nous défendre et détruit le résultat d'un an d'activité.» Nobles Crus a dû faire face à une vague de rachats qui a atteint 23 millions d'euros pour un peu plus de 100 millions d'actifs. «Suite à la marche arrière du Financial Times, les rachats sont repartis à la hausse.» La polémique n'a pas été le seul événement

ayant entraîné des rachats. Le contexte réglementaire devenu plus restrictif a également pesé. Ainsi, en Belgique, les fonds alternatifs sont interdits de séjour pour les fonds dédiés et les fonds d'assurance branche 23. De même, l'Esma (European Securities and Markets Authority) entend limiter pour les fonds de fonds l'accès aux FIS (fonds d'investissements spécialisés). Et les nouvelles règles IFRS imposent de nouvelles obligations en matière de reporting comptable au «juste prix» («fair value»). Ce qui pose, encore, le problème de la valorisation des actifs de Nobles Crus, et plus largement de tous les fonds dits d'investissement passion et dont les sous-jacents sont des actifs alternatifs hétérogènes et passionnels exposés à un risque de marché et, aussi, à un risque idiosyncratique. Avant même l'affaire, Elite Advisers travaillait avec l'Université catholique de Louvain sur un système automatique et scientifique de valorisation. Méthode qui aura l'avantage de fournir une valorisation en toute indépendance et d'être en conformité avec IFRS. C'est d'ailleurs l'objectif affiché par Elite Advisers: «être les premiers à être en conformité sur ce point». Et renforcer la confiance des investisseurs. Pour satisfaire les investisseurs, justement, Elite Advisers va introduire dans Nobles Crus une nouvelle classe pour les placements à plus long terme. «Nous avons également toujours des projets en matière de chevaux, de photographies et de voitures. Des projets que les événements ont fait passer au deuxième plan».