Nuit et Brouillard

17 downloads 194 Views 236KB Size Report
Nuit et Brouillard. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers. Nus et maigres, tremblants, dans des wagons plombés. Qui déchiraient la nuit de leurs ongles ...
Nuit et Brouillard Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans des wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dès avaient été jetés Dés que la main retombe il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tour de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare Mais qui est donc de taille à pouvoir m'arrêter? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour un qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers Nus et maigres, tremblants, dans des wagons plombés Qui déchiriez la nuit de vos ongles, battants Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent.

Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais sorti en 1955. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis en application des dispositions dites >. Le texte de cette chanson de Jean Ferrat est un message pour dire le dégoût qu'à Jean Ferrat pour la guerre, pour que personne n'oublie tous ces déportés que les wagons plombés conduisaient vers la mort. C'est une chanson qui porte le même titre que le film d'Alain Resnais en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la seconde guerre mondiale, et en particulier de son père qui fut l'une d'entre elles.

Nuit et Brouillard Nuit et Brouillard est une commande du comité d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945. D'une durée de trente-deux-minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Réalisé en 1955, dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, le film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation,voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme lié à la guerre froide. Les images sont accompagnées de la lecture d'un texte de l'écrivain français Jean Cayrol, résistant français déporté en 1943. Nuit et Brouillard n'est pas un documentaire, c'est une méditation sur le phénomène le plus important du XXème siècle. Il marque à jamais les mémoire. N'oublions pas. Questions histoire de l'art: analyses d'images. 1) Faire la liste des éléments qui constituent l'affiche du film, Nuit et Brouillard. 2) Pour quelle raison cette affiche est constituée de deux parties? Expliquer. 3) Quelle est le rôle de la couleur bleue dans la partie supérieure ? 4) Expliquez la construction plastique de l'affiche, lignes, masses, dialogue entre les éléments ? 5) Quel est le vers du texte Nuit et Brouillard de Jean Ferrat , qui s'applique le mieux à cette affiche? 6) Expliquer la dramaturgie de la photographie de l'entrée du camp d'Auschwitz ? 7) Quelles sont les éléments les plus importants de cette photographie ? 8) Quels sont les vers du texte de Jean Ferrat qui s'appliquent le mieux à cette photographie ? 9) Expliquer la raison pour laquelle Jean Ferrat a composé cette chanson ? 10) En quoi le film d' Alain Resnais et le texte de Jean Ferrat disent la même chose ?