PRIX DOCTORANTS & POST-DOCTORANTS du 8e Salon du Livre ...

3 downloads 45 Views 233KB Size Report
A l'occasion de la 8e édition du Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques ... et sociales, sciences de la nature, sciences de l'ingénieur…).
PRIX DOCTORANTS & POST-DOCTORANTS du 8e Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques « L’énergie, quelle histoire ! », A l’occasion de la 8e édition du Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques d’Ivry-sur-Seine, qui se tiendra du 8 au 10 février 2013 sous le titre « L’énergie, quelle histoire ! », un concours est lancé à destination des doctorants et post-doctorants, en vue de récompenser leur contribution à la transmission des connaissances scientifiques au grand public par l’écrit. Temps fort de la politique de sensibilisation à la dimension scientifique et technique de la culture que la Municipalité d’Ivry-sur-Seine développe avec, notamment, le programme sciences techniques et enjeux de société (STES), le Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques est un lieu d’échange, de découverte, de réflexion critique et de dialogue. Chercheurs, professionnels et citoyens d’aujourd’hui et de demain s’y retrouvent, et ils débattent de questions de sciences, de techniques et des enjeux de société que celles-ci soulèvent, dans leur histoire et leur actualité. Cette initiative est née du constat que l’histoire des sciences et des techniques permettait de comprendre celles-ci relativement à leurs conditions de production, à leur parcours et à leurs controverses, d’éclairer leurs implications sociales et de prendre, ainsi, du recul vis-à-vis des innovations techniques et des inventions scientifiques. Le livre, quant à lui, reste le premier vecteur de la transmission de connaissances et la ressource documentaire la plus accessible ; il permet à la réflexion de se déployer dans le temps ; il invite au dialogue et provoque le débat. Un prix du meilleur article de vulgarisation scientifique et technique sera décerné. Il récompensera un article écrit par un-e doctorant-e ou post-doctorant-e sur le thème du Salon qui, pour cette édition 2013, sera l’énergie. La remise du prix aura lieu le vendredi 8 février 2013, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon, et les lauréats seront récompensés par M. le Maire d’Ivry-sur-Seine. Ce Prix est doté de 2.000 euros. Le Prix Doctorants & Post-Doctorants du Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Île-de-France. Pour consulter le règlement du concours, et télécharger la fiche d’inscription, rendez-vous sur le site http://www.asts.asso.fr Contact : Valérie Arbon – [email protected] – 01.44.89.82.86

Fiche d'inscription PRIX DOCTORANTS & POST-DOCTORANTS du 8e Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques Nom :

Prénom :

Adresse postale : Adresse E-mail :

Téléphone :

Titre de l’article soumis au concours 2013 :

Sujet de thèse : Discipline : Ecole Doctorale & laboratoire de recherche :

Directeur de thèse : Année d'inscription :

Pièces à joindre obligatoirement : o Photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours pour les doctorants o ou attestation du directeur du laboratoire pour les post-doctorants o Curriculum vitae Je soussigné-e, …......................................., déclare avoir pris connaissance du règlement du prix Doctorants et Post-Doctorants du 8è Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques.

Date :

Signature :

REGLEMENT DU PRIX DOCTORANTS & POST-DOCTORANTS du 8e Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques Article 1 : Sont admis à concourir : - tous les doctorants engagés dans un projet de recherche, sous la supervision d’un directeur de thèse, et inscrits en France dans un établissement habilité à délivrer le doctorat, - tous les post-doctorants engagés dans un laboratoire de recherche en France - et ce, qu’elle qu’en soit la discipline (sciences humaines et sociales, sciences de la nature, sciences de l’ingénieur…). Article 2 : Les candidatures devront être adressées entre le 15 novembre 2012 et le 15 janvier 2013 inclus. Aucune candidature parvenue après le 15 janvier 2013 minuit ne pourra être retenue. Les candidatures complètes devront parvenir par e-mail à : [email protected], et par courrier postal à : Madame la Présidente de l’ASTS, 75 rue de l’Amiral Mouchez, 75013 Paris. Tous les candidats recevront un e-mail de notification de la recevabilité ou de l’éventuelle irrecevabilité de leur candidature. Article 3 : L’article proposé devra être un article de vulgarisation scientifique et technique écrit par un-e doctorant-e ou post-doctorant-e et portant sur le thème de la 8è édition du salon : l’énergie. L’article peut être un article de vulgarisation d’histoire des sciences ou être un article d’actualité scientifique et technique. La longueur de l’article devra être comprise entre 5 000 caractères et 20 000 caractères (espaces inclus). Des travaux scientifiques devront impérativement être cités dans l’article. Article 4 : L’article pourra comporter en sus, mais pas obligatoirement, des schémas ou photographies illustrant le propos. Dans ce cas, le candidat devra impérativement indiquer en complément de son article qu’il dispose des droits de publications ou qu’il en est lui-même l’auteur. Article 5 : Le jury qui examinera les articles proposés sera composé de membres du groupe Sciences Techniques, Enjeux de Société de la Municipalité d’Ivry-surSeine, de représentants de la SFHST (Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques), de l’ASTS (Association Science Technologie Société), d’un journaliste scientifique, et d’un membre du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain). Le jury fondera sa note pour chaque article à partir de la grille suivante : - Originalité et intérêt du sujet développé : / 5 points - Qualité de l’effort de vulgarisation : / 5 points - Valeur de l’information scientifique et technique : / 5 points - Qualité et style de l’écriture : / 5 points Le jury se réserve la possibilité de décider de ne pas attribuer le prix si le nombre ou la qualité des candidatures était insatisfaisants.