REORGANISATION DE LA CHIRURGIE UROLOGIQUE AU CHIC ...

483 downloads 458 Views 567KB Size Report
et plus étoffée. Depuis novembre 2011, le service de chirurgie urologique du CHIC ... Ces recrutements de jeunes urologues issus respectivement du CHU de.
N° 4 Février 2012

REORGANISATION DE LA CHIRURGIE UROLOGIQUE AU CHIC ALENCON MAMERS

Une équipe rajeunie et plus étoffée Depuis novembre 2011, le service de chirurgie urologique du CHIC Alençon-Mamers a restructuré son équipe avec le recrutement de 2 nouveaux praticiens, afin d’améliorer l’offre de soins dans notre territoire de santé. Ces recrutements de jeunes urologues issus respectivement du CHU de Clermont-Ferrand (Dr Gabriel STOICA) et du CHU de Caen (Dr Mikael SECCO) ont permis de redynamiser cette spécialité, indispensable au vu du vieillissement de la population. Ils complètent l’équipe composée du chef de service le Dr Marie-Esther De TINGUY, et du Dr Madj HAYDAR.

Adresse des 3 sites : . Alençon 25 rue de Fresnay BP 354 61014 Alençon cedex 02 33 32 30 30

Dr De Tinguy

Dr Haydar

. Mamers Route du Mesle-sur-Sarthe BP 9 72600 Mamers cedex 02 43 31 31 31 . Résidence Pastels 8, rue Alfred de Musset BP 354 61014 Alençon cedex 02 33 32 30 30

Dr Secco

Dr Stoica

Lettre d’informations diffusée par la Commission Médicale d’Etablissement. Contact : [email protected]

La prise en charge des patients : Un renforcement des prestations et l’utilisation de nouvelles techniques Plusieurs axes de prise en charge des patients sur le CHIC AlençonMamers sont prioritaires : Renforcement des consultations spécialisées tant sur les sites d’Alençon et Mamers mais aussi consultations avancées dans les établissements de L’Aigle et Mortagne. Augmentation des endoscopies assurées 4 demi-journées par semaine. Une grande variété de prises en charge : la chirurgie de la prostate, de la vessie, des organes génitaux chez l’homme, du rein et de l’uretère, la chirurgie urologique pédiatrique, la prise en charge de la lithiase urinaire, des cancers, des pathologies uro-gynécologiques, prolapsus, incontinence, et la prise en charge médicale et chirurgicale de l’insuffisance érectile. Développement de nouvelles technologies et modernisation d’un plateau technique déjà performant en insistant notamment sur :

 La chirurgie cœlioscopique carcinologique (cancer du rein, cancer de prostate) et fonctionnelle (prolapsus, syndrome de jonction)

 Prise en charge de la lithiase rénale et urétérale haute par urétéroscopie souple et laser.

 Dépistage et surveillance des tumeurs de vessie par immunofluorescence par HEXVIX (seul centre doté de cette technique dans la région). Ceci qui permet d’optimiser la qualité des résections et de diminuer le taux de récidives. Centre Jean Bernard Prise en charge de la chirurgie cancérologique rénale, prostatique, de la vessie, en tant que centre référent en cancérologie urologique, toujours en étroite collaboration avec les pôles de cancérologie que sont le Centre Jean Bernard au Mans et Le centre François Baclesse à Caen. Toutes les problématiques de ces patients sont discutées en réunion pluri-disciplinaire en présence des cancérologues, des anatomo-pathologistes, des radiologues et des urologues. Les chambres implantables en cas de chimiothérapie sont posées par le service d’urologie du CHIC Alençon-Mamers. Lettre d’informations diffusée par la Commission Médicale d’Etablissement. Contact : [email protected]

Une grande disponibilité Pour répondre aux exigences de la continuité des soins, une astreinte est assurée 24h/24 et 7J/7, avec mise à disposition d’un plateau technique permettant la prise en charge de l’ensemble des pathologies urologiques. Les urologues sont donc joignables directement (demander l’urologue de garde au standard). Les numéros de téléphone et mail sont disponibles sur le site internet de l’hôpital et sur la plaquette du service qui est à disposition dans le service et auprès des professionnels de santé.

Conclusion L’ensemble de ces évolutions devrait permettre la poursuite du développement de l’activité du service d’urologie au sein de notre établissement et au profit de notre région afin de pérenniser, fiabiliser et renforcer cette activité essentielle pour la population de notre territoire de santé.

Lettre d’informations diffusée par la Commission Médicale d’Etablissement. Contact : [email protected]