Seconde devoir physique chimie 5. Exercice I : PARTIE A ...

92 downloads 1020 Views 123KB Size Report
Seconde devoir physique chimie 5. Exercice I : PARTIE A : dissolution. On dissout 4g de NaOH dans 250 mL d'eau. 1. Représenter les schémas expérimentaux ...
Seconde

devoir physique chimie 5.

Exercice I : PARTIE A : dissolution. On dissout 4g de NaOH dans 250 mL d’eau. 1. Représenter les schémas expérimentaux de cette dissolution (bien les annoter). 2. Calculer la concentration massique en soluté de la solution obtenue. PARTIE B : dilution. On dilue 5 fois une solution d’acide éthanoïque de concentration C = 1 mol.L-1. Le volume de la solution fille obtenue est 50 mL. 3. Représenter les schémas expérimentaux de cette dilution (bien les annoter). 4. Calculer la concentration molaire de la solution fille obtenue. Exercice II : détermination d’une concentration molaire. Le Lugol est le nom commercial d’un antiseptique iodé. C’est une solution aqueuse contenant du diiode. Le diiode est de couleur jaune brun. Le diiode est la seule espèce chimique colorée dans le Lugol. Pour déterminer la concentration en diiode du Lugol, une échelle des teintes est réalisée. Elle est constituée d’une série de solutions filles de diiode de concentrations connues préparées à partir d’une solution mère S0 de concentration molaire égale à 2,5.10-3 mol.L-1.

Solutions

Volume de solution mère prélevé (mL)

Volume de la solution fille (mL)

Concentration molaire en diiode de la solution fille (mol.L-1)

S1 S2 S3 S4 S5

1 20 2 20 4 20 6 20 8 20 Composition des tubes à essais témoins. 1. Calculer la concentration molaire en diiode de chaque solution fille. 2. L’échelle des teintes a été photographiée. La solution la plus à droite sur le porte-tube est celle du Lugol.

On souhaite se servir de la couleur de la solution de Lugol pour évaluer sa concentration molaire en diiode. a) Peut-on déterminer, en l’état, la concentration en diiode dans le Lugol ? Justifier. b) Que faut-il faire pour pouvoir se servir de cette échelle de teinte ? 3. La solution de Lugol est diluée 100 fois. Soit L1 cette solution. La couleur de la solution L1 est comprise entre celles des solutions S2 et S3. Donner un encadrement de la concentration molaire de L1 en diiode. 4. En déduire la concentration molaire du Lugol en diiode.

Exercice n° 6 (4 points) Le Doliprane est un médicament contre la douleur. La molécule active qu'il contient est le paracétamol, O dont la formule figure ci-contre (attention il ya des erreur de représentation !) Un comprimé effervescent contient 500 mg de paracétamol. On dissout ce comprimé dans 20 cL d'eau. La masse molaire du paracétamol est 151 g.mol-1 1. Déterminer la quantité de matière paracétamol contenu dans un comprimé de paracétamol. 2. Déterminer la concentration molaire en paracétamol de la solution. 3. Redessiner la molécule de paracétamol en rectifiant les erreurs de la représentation de Lewis.

CH3 CH

C N H

C

CH C

CH

CH

OH