TP-TD de Sciences de la Vie et de la Terre Classe de terminale S ...

113 downloads 153 Views 867KB Size Report
Page 2. N. COHEN. TP classe de terminale S – LPO LOUIS ARMAND. TP n° 2. LA MÉIOSE : BRASSAGE INTERCHROMOSOMIQUE. Durée : 2 h. SVT biologie.
TP-TD de Sciences de la Vie et de la Terre

N. COHEN

Classe de terminale S

Page 1

TP classe de terminale S – LPO LOUIS ARMAND

TP-TD de Sciences de la Vie et de la Terre

2

TP n°

SVT

Classe de terminale S

Durée :

LA MÉIOSE :

biologie

2h

BRASSAGE INTERCHROMOSOMIQUE

CHAPITRE 1 : GÉNÉTIQUE : STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES THÈME : LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET L’ÉVOLUTION DU VIVANT Nous avons vu que la méiose a lieu au cours de la reproduction sexuée et entraîne une réduction du nombre de chromosomes. Chaque chromosome se sépare de son homologue de manière totalement aléatoire par rapport aux autres paires d’homologues. Puisque pour chaque gène, différentes versions alléliques peuvent exister et puisqu’une paire de chromosomes homologues porte nt les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles, la méiose chez les diploïdes permet un brassage de l’information génétique. Problématique : Qu’est-ce que le brassage interchromosomique ? Combien de combinaisons différentes d’allèles peut-il engendrer lors du mécanisme de méiose ? Capacités attendues : Effectuer une analyse statistique simple d'un brassage interchromosomique (en analysant des produits de méiose).

I. ÉTUDE D’UN CROISEMENT ENTRE INDIVIDUS DIFFÉRANT PAR UN SEUL CARACTÈRE : EXPÉRIENCE DE MONOHYBRIDISME. Objectif : comprendre la répartition des allèles lors de la méiose dans le cas du monohybridisme. Matériel : livre (p 14-15), ordinateur avec connexion à Internet, logiciel de simulation « Drosofly », logiciel « Mesurim », plaques de croisements de drosophiles (taille des ailes), loupe binoculaire, lampe, dispositif d’acquisition d’image. Sur le site http://svtlouisarmand.free.fr vous trouverez différents dossiers comprenant des fichiers pdf, xls… Dont ceux ci-après :   

FT_mesurim.pdf (fiche technique du logiciel « Mesurim ») FT_drosofly.pdf (fiche technique de l’utilisation du logiciel de simulation « Drosofly ») Presenter_croisements_genetique.pdf (document expliquant la démarche en génétique et les conventions d’écriture)

Aide à la résolution : réalisez une simulation de croisements de Drosophiles pour déterminer dans quelles proportions un caractère dominant ou récessif se propage de génération en génération : pour cela nous commencerons par étudier un seul caractère : la taille des ailes (gène vestigial wings). Observez et comptez des phénotypes réels à l’aide de la loupe binoculaire, des plaques fournies, du dispositif d’acquisition et de la fonctionnalité « comptage » du logiciel « Mesurim ». Réalisez un tableau de croisement et des schémas d’interprétation de la ségrégation des allèles lors de la méiose (document 1 à compléter en annexe).

II. ÉTUDE D’UN CROISEMENT ENTRE INDIVIDUS DIFFÉRANT PAR DEUX CARACTÈRES INDÉPENDANTS : EXPÉRIENCE DE DIHYBRIDISME. Objectif : comprendre le brassage interchromosomique par l’étude de deux caractères indépendants. Matériel : livre (p 16-17), ordinateur avec connexion à Internet, logiciel de simulation « Drosofly », logiciel « Mesurim », plaques de croisements de drosophiles (couleur du corps et taille des ailes), loupe binoculaire, lampe, dispositif d’acquisition d’image. Sur le site http://svtlouisarmand.free.fr vous trouverez différents dossiers comprenant des fichiers pdf, xls… Dont ceux ci-après :    

FT_mesurim.pdf (fiche technique du logiciel « Mesurim ») FT_drosofly.pdf (fiche technique de l’utilisation du logiciel de simulation « Drosofly ») Presenter_croisements_genetique.pdf (document expliquant la démarche en génétique et les conventions d’écriture) Drosophila_map.jpg (image présentant la localisation des gènes étudiés sur les chromosomes de la Drosophile)

Aide à la résolution : réalisez, comme précédemment, une simulation de croisements de Drosophiles différant par la couleur du corps (ebony body) et la taille des ailes (vestigial wings) afin de déterminer dans quelles proportions ce couple de caractères se répartit de génération en génération en fonction des allèles. Observez et comptez les phénotypes réels sur les plaques fournies. Réaliser des tableaux de croisement. Réalisez un test-cross afin de vérifier par l’expérimentation que les gènes sont bien indépendants. Réalisez des schémas d’interprétation du brassage interchromosomique qui traduit la répartition aléatoire des chromosomes lors de la méiose (document 2 à compléter en annexe). N. COHEN

Page 2

TP classe de terminale S – LPO LOUIS ARMAND

TP-TD de Sciences de la Vie et de la Terre ANNEXE : le brassage interchromosomique

Classe de terminale S

Document 1 (un seul gène) : Prophase I

Métaphase I

Métaphase II

Télophase II (fin)

Document 2 (deux gènes – un seul cas à dessiner) : Prophase I

Métaphase I

Métaphase II

Télophase II (fin)

N. COHEN

Page 3

TP classe de terminale S – LPO LOUIS ARMAND