TRAVAUX D'ETE CLASSE DE MPSI SCIENCES PHYSIQUES ...

6 downloads 111 Views 31KB Size Report
Voici les notions qu'il faut maîtriser pour aborder la classe de MPSI. PHYSIQUE ... Exemple : la loupe (relation de conjugaison et de grandissement). CHIMIE : 1.
TRAVAUX D’ETE CLASSE DE MPSI SCIENCES PHYSIQUES Il est indispensable d’arriver en classe de MPSI en ayant révisé les programmes de sciences physiques traités au lycée (classe de première et de terminale). Un devoir noté (qui comptera dans la moyenne semestrielle) est prévu la première semaine de la rentrée afin de déterminer les lacunes de chacun. Voici les notions qu’il faut maîtriser pour aborder la classe de MPSI.

PHYSIQUE : 1. Propagation d’une onde, ondes progressives : Propriétés générales des ondes (définition d’une onde, célérité, ondes longitudinales et transverses, ondes sonores). Ondes progressives à une dimension, (notion de retard), ondes progressives périodiques (périodicité temporelle et spatiale), ondes progressives sinusoïdales (période, fréquence longueur d’onde), mise en évidence expérimentale de la diffraction, notions dur la dispersion. Application à la lumière.

2. Evolution des systèmes électriques Cas du dipôle RC : réponse à un échelon de tension (intensité de courant, tension, énergie emmagasinée dans le condensateur). Cas du dipôle RL : réponse à un échelon de tension (intensité de courant, tension, énergie emmagasinée dans la bobine). Etude des oscillations libres dans un circuit RLC (différents types de régimes (apériodique, critique, pseudopériodique), période propre, pseudo-période, interprétation énergétique).

3. Evolution temporelle des systèmes mécaniques La mécanique de Newton (deuxième et troisième loi de Newton, importance du choix du référentiel). Chute verticale d’un solide avec et sans frottement (poids, poussée d’Archimède, force de frottement fluide, équation différentielle, importance des conditions initiales, régime initial et permanent, vitesse limite, temps caractéristique). Mouvements plans, mouvements des satellites et des planètes (référentiels héliocentrique et géocentrique, étude du mouvement circulaire uniforme, accélération normale, lois de Kepler, satellite géostationnaire). Systèmes oscillants : pendule pesant, système masse-ressort (position d’équilibre, abscisse angulaire, amplitude, amortissement, période propre, pseudo-période, isochronisme des petites oscillations). Phénomènes de résonance. Aspects énergétiques (travail élémentaire d’une force, énergie potentielle, énergie mécanique).

4. Les interactions fondamentales L’atome et la mécanique de Newton (limites de la mécanique newtonienne, quantification de l’énergie). Les particules élémentaires constituants l’atome. Les interactions fondamentales (interaction gravitationnelle, électrique, forte et faible) et les différents types d’échelle mis en jeu.

5. Magnétisme Champ magnétique (définition, vecteur B, lignes de champ), champ magnétique crée par un courant (fil rectiligne, solénoïde). Force de Laplace.

6. Optique Lentilles convergentes et divergentes (centre optique, foyers, distance focales, vergence). Exemple : la loupe (relation de conjugaison et de grandissement).

CHIMIE : 1. Cinétique chimique Transformations lentes et rapides (facteurs cinétiques, avancement d’une réaction, vitesse de réaction, temps de demi-réaction, interprétation microscopique). Spectrophotométrie (absorbance, relation entre l’absorbance et la concentration).

2. Equilibre chimique Notion de pH (calcul et détermination expérimentale) Quotient de réaction (calcul du quotient de réaction, détermination de l’évolution du système en fonction des conditions initiales, constante d’équilibre). Réactions acido-basiques (autoprotolyse de l’eau, échelle de pH, constante d’acidité, diagramme de prédominance, indicateur coloré). Réactions d’oxydoréduction (couple oxydant –réducteur, transfert d’électrons entre deux couples, pile et sa f.e.m, électrolyse). Dosages.

3. Conductimétrie Méthode de mesure de la conductance, définition de la conductivité ionique, conductivité d’une solution. Comparaison des conductivités des ions oxonium et hydroxyde avec les autres ions.